Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Home » 

Les petits paradis

Kaaimeersen

Découvrez un splendide coin de nature entre les méandres de l’Escaut à Meilegem. Il fait bien de s’y arrêter. C’est le point de départ idéal pour une balade bucolique ou un tour de vtt aventureux. Les Kaaimeersen (les marais du quai) font un lieu d’hivernage et de couvaison préféré pour quelques oiseaux des prés et échassiers typiques et parfois rares. Emmenez vos jumelles et installez-vous dans la cabane d’observation.  

Le ruisseau Zwalm

Le coeur battant des douces collines du territoire de Zwalm est le ruisseau qui serpente la région. Lors d’une visite, une balade le lon du ruisseau Zwalm s’impose. Beaucoup de sentiers passent par le ruisseau où vous pouvez encore apprécier le silence. Vous y découvrez des petits coins de merveille où vous pouvez vous assseoir pour profiter des paysages. Vous pouvez reprendre des forces dans l’un des vieux moulins à eau transformés en bistrot. Ils vous servent des bières de pays et des repas succulents. 

Lieudit Petit Suisse

Le long du ruisseau Zwalm, entre l’ancien moulin à eau ‘Ijzerkot’ et le centre de Munkzwalm, vous découvrez le lieudit Petit Suisse. Une dénomination particulière pour un lieu situé au cœur des Ardennes Flamandes. A la base de l’histoire: les écluses et le plan d’eau ‘Waelput’, qui règlent le débit du moulin voisinant ‘IJzerkot’ où se trouvait aussi une brasserie. Le brasseur de l’époque construisait une petite maison d’éclusier idyllique auprès du bassin d’eau.

Puisque le travail d’éclusier ne rapportait pas grand chose, le brasseur ouvrait sa maison comme auberge. Il comparait les collines des Ardennes Flamandes aux montagnes suisses, le ‘Waelput’ à un lac et l’écluse à une cascade et ainsi le lieu est devenu Petit Suisse.

Après tout ce temps le lieu reste un endroit magique où il fait bon vivre. Pendant la période estivale on vous y propose des casse-croûtes et des boissons locaux, principalement biologiques.